Frequently Asked Questions
-
Je recommande de privilégier l'intensité plutôt que la durée. Une psychanalyse de trois ans à raison de deux séances par semaine est bien meilleure que douze ans à raison d'une séance toutes les deux semaines, même si le nombre de séances est le même. Une chose est sûre : je suis convaincu que la psychanalyse permet de gagner du temps, mais heureusement, je suis psychanalyste mais pas Marabou.
-
C'est un vieux débat qui nécessiterait des heures de discussion. Parler de « thérapie » implique de se concentrer sur la résolution des symptômes. Mais d'après mon expérience, cette stratégie peut être contre-productive car certains mécanismes de contrainte psychologique pourraient simplement contrarier votre volonté sincère de guérir. Lorsqu'il s'agit de santé mentale et de douleur psychique, il n'y a malheureusement pas de raccourcis.
-
J'éprouve une profonde réticence à parler d'argent ici, car l'argent est un invariant anthropologique qui déclenche de profonds mécanismes psychologiques. Mes tarifs restent en adéquation avec la qualité que vous pouvez attendre. Dans des cas exceptionnels, j'accepte de convenir d’un arrangement pour permettre à une partie de ma clientèle d'accéder à une psychanalyse malgré leur situation financière, mais seulement après une discussion approfondie.
-
Malheureusement, je ne peux pas parler pour les autres, mais je peux comprendre cette frustration et en tiendrai compte dans notre travail. C'est un obstacle en soi, car répéter à nouveau votre histoire est douloureux et épuisant. Je n'offre pas de solutions pour certains symptômes. Si quelqu'un veut arrêter de fumer par hypnose, je ne suis pas le bon praticien. De même, certaines formes de thérapies n'ont pas les moyens théoriques et pratiques d'aller au fond des problèmes auxquels vous êtes confronté.
-
English ! and French is my native language. Though language is fundamental in talking cure, many other mental phenomenons give us access to unconscious material. Often I encourage people from a different cultural era to says some sentences in their native language during a session which gives a more vivid material we can process.
-
Cette question s'adresse principalement aux professionnels plutôt qu'aux futurs patients. Les théories peuvent avoir de l'importance, mais la psychanalyse est avant tout une pratique. Ce que vous avez à dire est plus important. Chaque praticien a son propre « style ». Dans ce travail, nous utilisons ce que nous sommes, autant que ce que nous savons.